top of page

Vincent est né il y a un peu plus de 40 ans au pays du rugby. Autant vous dire tout de suite qu'un homme qui danse ne fait pas partie de ses repères culturels... Et pourtant...

 

Exilé à Grenoble dans le milieu des années 90, en mal de son pays et de ses gens, il écoute en boucle un texte d'I-Muvrini qui vante la rencontre de Soi à travers la rencontre de l'Autre. La fierté d'appartenir à une culture et l'envie de connaître les autres. Ce texte est fédérateur de ce qu'il cherche à être aujourd'hui et de ce qu'il souhaite transmettre à sa fille Flore : fidèle mais ouvert, ancré mais toujours prêt à partir.

 

Ainsi Flore le suivra dès son plus jeune âge en voyage «sac à dos» dans divers coins du monde, tout en apprenant le patois gascon de Papi.

Et lorsqu'au cours d'un spectacle de danse, ils découvrent tous les 2 la section parent/enfant, l'envie de partager cette activité est une évidence, une évidanse, un truc fou à vivre tous les 2. Un moment à 2 qui devient vite un moment de partage au sein d'un groupe accueillant et chaleureux formidablement entraîné par Patrizia. Une rencontre presque magique au son des rythmes africains.

 

Lorsque Patrizia évoque pour la première fois l'idée de cette aventure, il ne fait aucun doute pour eux 2 qu'ils en seront. Ce sera une autre rencontre, celle d'un peuple d'Afrique noire, encore plus forte que toutes les autres car plus extrême.

 

Une aventure à vivre tous ensemble avec ce groupe miraculeusement croisé dans une salle de danse. Une aventure plus facile pour Flore car elle partira avec des copains, elle qui en a marre en vacances «d'être la seule enfant à parler français à 100 kms à la ronde» et de ne pas pouvoir facilement partager avec des mômes de son âge. Une aventure à se faire des montagnes de souvenirs. Une aventure pour voir autre chose, vivre avec d'autres gens, appréhender une autre culture, donner et recevoir beaucoup. Une aventure à partager. Une aventure qui a du sens. Une parenthèse dans leur vie.

VINCENT et FLORE

 

"J'ai très envie de partir. J'ai déjà beaucoup voyagé mais je ne connais pas ce pays."

bottom of page